À quoi ressemble exactement un processus d’achat en Espagne ?
Le processus de recherche peut être divisé en 3 choix concrets :
Vous choisissez un domaine qui vous intéresse.
Vous travaillez avec un courtier qui correspond à vos besoins, qui est bien connu dans la région qui vous intéresse et avec qui vous avez de bonnes relations.
Vous choisissez la maison qui vous convient.
Une fois le logement idéal trouvé, le travail de l'agent immobilier et de l'avocat commence réellement.
L'agent immobilier fournit un contrat de réservation du bien, avec lequel il est retiré du marché moyennant un acompte de 3 000 à 5 000 €.
En même temps, l'agent immobilier demande tous les documents (Nota Simple, Cedula de Habitabilidad) de la propriété, qui contiennent l'enregistrement, les données cadastrales, les données de l'acheteur et du vendeur et les accords conclus concernant l'achat.
L'avocat vérifiera les documents reçus auprès des autorités compétentes, afin que tout problème soit connu à l'avance. Si une propriété n'est pas correctement enregistrée ou en possession de la documentation correcte, le montant de la réservation est sujet à remboursement.
Dans le même temps, le processus de demande de numéro d’identification espagnol (numéro NIE) et d’ouverture d’un compte bancaire espagnol pour les acheteurs commence.
Après vérification complète par l'avocat et son accord, la date exacte du transfert sera déterminée en concertation entre l'acheteur et le vendeur. L'avocat est physiquement désigné dans le titre de propriété, comme responsable des contrôles effectués.
L'acheteur et le vendeur viennent tous deux en Espagne (ou sont représentés par procuration notariale) pour finaliser le transfert. En Espagne, c'est encore un véritable moment de transfert, où les clés et le paiement final sont échangés. L'avocat s'occupe du transfert d'eau, d'électricité, d'immatriculation à la commune, etc.)
À ce stade, le suivi de CasaLasDunas commence, par exemple la gestion de la maison de vos rêves, la demande éventuelle d'un permis de location et la location par l'intermédiaire de notre propre organisme de location, l'assurance, les questions testamentaires, les questions fiscales et l'assistance en matière de conseils fiscaux.